Mouvement pour la prise d'initiative des communautés
Eestlased Eestis 11 Jan 2012  EWR
    Trüki   E-post   FB     
Mouvement pour la prise d'initiative des communautés
---
Mouvement populaire Faisons-le! : Il faut que les communautés et les entreprises deviennent une partie essentielle de la solution afin d'entreprendre un véritable virage vers la durabilité
COMMUNIQUE DE PRESSE 10.01.2012

Le mouvement Faisons-le! qui réunit cette année plus de 80 pays à l'occasion de l'action de Nettoyage Mondial 2012, est en train de mettre en marche un réseau mondial de responsables civiques, de scientifiques et d'experts dans le but de rassembler les solutions les plus efficaces et durables pour le traitement des déchets, la production et la conception des produits qui seront applicables aux communautés et aux entreprises du monde entier.

"Même si la capacité et les performances des centrales d'incinération et de recyclage ne font qu'augmenter, elles ne pourront pas répondre au taux de production de déchets en constante augmentation," soutient l'Etude de Déchets et de Recyclage, dirigé par Alexander Iscenco, coordinateur du projet de recherche sur la gestion des déchets à l'Université de Copenhague. "Par conséquent ils recyclent 11% des déchets au maximum alors que le reste finira probablement dans les décharges légales ou illégales qui polluent l'air, l'eau, le sol, la flore et le faune et qui nuisent à notre santé", conclue le rapport de recherche.

Le mouvement civique Faisons-le! qui mobilise et rassemble des responsables locaux de plus de 80 pays, œuvre pour la création d'un ensemble de solutions systémiques pour lutter contre les systèmes de gestion des déchets inefficaces dans le monde entier. "Le nettoyage de déchets et la sensibilisation des communautés locales est un premier pas important, mais certainement pas suffisant", dit Rainer Nõlvak, l'un de fondateurs du mouvement. Selon lui, les efforts mondiaux actuels ont été insuffisants et trop lents: "Les Nations Unies ont été la plateforme de gestion des déchets dans le monde. 20 ans plus tard et après tous les discours sur le climat, nous émettons 38% de CO2 en plus qu'en 1990. En outre, nous ne possédons aucune statistique fiable sur la quantité de millions de tonnes de déchets que nous produisons chaque année. Malgré tous les efforts, nous sommes dans un vrai pétrin. Faire vraiment bouger les choses semble être hors de portée de nombreux gouvernements."

Les leaders du mouvement sont actuellement en train de chercher et d'analyser les approches qui pourraient intégrer l'éducation, la sensibilisation, les modèles de traitement de déchets plus efficaces et durables, la conception et la production durables dans un effort ascendant, global et uni. "Il faut également qu'on cherche comment modifier nos politiques actuelles pour soutenir des solutions durables en les rendant aussi économiquement durables," dit Nõlvak. Selon lui, plusieurs solutions existent déjà. "Le seul moyen de faire bouger et d'améliorer les choses est d'éveiller les gens et de concevoir des solutions attrayantes en coopération étroite avec les communautés et les entreprises privées."

Faisons-le! Delhi, initiative active dans la capitale de l'Inde, en est un exemple parfait. Une nouvelle solution a été créée en coopération avec le gouvernement local afin de combattre le système corrompu de la gestion des déchets à New Delhi grâce à la participation directe des citoyens et des communautés qui ont la possibilité d'alerter des territoires négligés par le biais des médias sociaux. Anita Bhargava, l'une des initiatrices, soutient: "La croissance verte peut être encouragée par des initiatives globales et par chaque individu et entreprise en Inde, chaque participation, petite ou grande, compte."

Cette année Faisons-le! invite les gens à organiser des actions de nettoyage dans leur pays ainsi que leur ville en coopération avec leurs communautés. A ce jour, des responsables bénévoles de plus de 80 pays ont relevé le défi.
La préparation de l'action Nettoyage Mondial 2012 commence dans chaque pays en dressant la carte des déchets illégaux au moyen de l'application World Waste Map, puis par une campagne de sensibilisation massive qui invite le plus grand nombre de volontaires à aider à participer ensemble au nettoyage en une journée.

Le coup d'envoi du Nettoyage Mondial 2012 sera la conférence Faisons-le! qui se tiendra à Tallinn, Estonie, du 13 au 15 janvier 2012. Les chefs d'équipe de 46 pays partageront leurs idées et expériences des journées de nettoyage dans leurs pays ou villes avec les responsables civiques des actions de nettoyage de cette année commençant le 24 mars.

La conférence Faisons-le ! Nettoyage Mondial 2012 se tiendra à l'hôtel Radisson Blu Olympia à Tallinn en Estonie et est soutenue par le groupe hôtelier Rezidor, Carlson et EAS (Enterprise Estonia).

Les journalistes qui souhaitent assister et couvrir la conférence sont priés de contacter .

L'action Nettoyage Mondial 2012 rassemble un collectif de bénévoles mené par le mouvement populaire Faisons-le! L'objectif du mouvement est d'associer les responsables locaux qui souhaitent et sont capables d'engager leurs communautés et sociétés pour résoudre des questions de nature urgente par l'action directe et la coopération.

Apprenez-en plus sur l'action et les différentes possibilités de nous soutenir ou de nous rejoindre: www.letsdoitworld.org

Contact:World Cleanup 2012 Mme Tiina UrmCommunications & PRGSM: +372 5300 0515e-mail: Contact local:
 
    Trüki   E-post   FB     
SÜNDMUSED LÄHIAJAL

Vaata veel ...

Lisa uus sündmus